liens

Vous trouverez de nombreuses informations sur les Ardennes belges et ce que vous pouvez faire, trouver, visiter, manger et découvrir sur Google.
Bien que la Belgique soit officiellement trilingue (oui, même l'allemand est une langue officielle), de nombreuses informations locales et régionales ne sont disponibles qu'en français. Cependant, depuis des années, de grands efforts sont déployés pour changer cette situation.

Parmi les "classiques" de la région de La Roche, citons.. :

* Le vieux centre ville médiéval "Durbuy Vieille ville",

* Le labyrinthe de maïs à Barvaux,

* "Les Topiaires" : un beau parc avec des arbres topiaires

* Wéris : joli village avec de nombreux dolmen et menhirs (et bien sûr un musée à leur sujet),

* CIR (centre d'interprétation de la rivière) à l'office du tourisme de Hotton : informations sur la pêche sur l'Ourthe et un joli jardin avec fontaines et mini-golf,

L'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (www.belgie-toerisme.net) dispose d'une excellente base de données d'activités et d'événements. Vous trouverez également une liste de tous les offices du tourisme locaux (www.belgie-toerisme.net/contenus/tourisme/nl/151.html).

Les bureaux locaux du VVV sont regroupés par région dans des "Maisons du tourisme". Pour notre région, il s'agit de la "“Maison du tourisme Houffalize - La Roche-en-Ardenne”.

Enfin, il existe un office du tourisme par province. À La Roche (province du Luxembourg), il s'agit de la FTLB (Fédération touristique du Luxembourg Belge).
Vous pouvez télécharger diverses brochures sur le site web de l'OPT (www.belgie-toerisme.net/contenus/tourisme/nl/801.html).





Le site Atraxions (www.atraxions.be ) est utile : il répertorie une grande variété d'attractions touristiques, de musées, de parcs animaliers, de châteaux, de trains-musées, etc.

Sur le site du ministère wallon de l'Agriculture, du Paysage, de l'Environnement et du Tourisme (http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_wolwin/sommaire.php3 ), vous pouvez télécharger une brochure contenant les codes de conduite et les règles à suivre pour traverser la forêt wallonne à pied, à vélo ou en voiture, sur des sentiers balisés ou en dehors du réseau routier désigné. Il explique également comment les forêts publiques et privées sont fermées pendant la saison de chasse.

Trente sentiers de randonnée ont été tracés à travers les forêts de la Région wallonne (http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_wolwin/rubrique.php3?id_rubrique=13 ). Une brève description de l'itinéraire et une carte de l'itinéraire téléchargeable au format pdf sont également disponibles sur le site web.

Pour des informations détaillées sur la saison de chasse en Wallonie : consultez le site Chasse (www.chasse.be/aspx/OpenSaison.aspx?Open=Today ).

Le projet touristique "Les Routes du Bois" (www.lesroutesdubois.be ) existe depuis plusieurs années en Wallonie. Il s'agit d'une initiative touristique didactique qui vise à familiariser le public avec le bois, le travail du bois et la sylviculture sous toutes ses facettes.

Aux Pays-Bas et en Flandre, les gens pensent que les Ardennes sont un paradis pour de nombreuses activités de plein air. C'est en partie vrai, mais n'oubliez pas qu'en raison d'abus de toutes sortes, ces sports sont de plus en plus restreints afin de limiter les nuisances pour les résidents et les touristes. En outre, il existe des prestataires d'activités qui ne prennent pas la sécurité trop au sérieux.

Il y a plusieurs années, la Fédération professionnelle des entreprises de sports de nature (www.bfno.be) a élaboré un code de conduite concernant les sports de plein air.
Pour Durbuy, nous pouvons particulièrement recommander l'entreprise de sports de plein air LPM (www.lpm.be ).

Vous trouverez des informations détaillées sur la chasse, la pêche, la navigation de plaisance et les loisirs dans les Ardennes sur les pages du ministère wallon de l'environnement (http://environnement.wallonie.be), sous les rubriques "Eau" ou "Nature ét Fôrets", par exemple. Vous y trouverez principalement des références à des textes juridiques et des décrets ennuyeux (mais nécessaires).

 

(Her)ontdek de échte Belgische Ardennen: vlakbij, maar toch heel anders !